Le pont à haubans
le plus long d'Afrique

Le pont Mohammed VI
Rabat, Maroc


Le pont Mohammed VI inauguré par le roi du Maroc, Mohammed VI, est un ouvrage du royaume chérifien d’une longueur de 350 mètres situé dans la ville de Rabat. Il est entré en service le jeudi 7 juillet 2016.

 

Il s’agit là du plus grand pont à haubans du Maroc, et qui fait partie de l’autoroute de contournement de la capitale de ce pays d’Afrique du Nord.  

 

Le pont à haubans sur l’oued Bouregrag a été conçu en forme d’arche symbolisant les nouvelles portes des deux villes Rabat et Salé.

Le pont Mohammed VI

Nous considérons 
le pont Mohamed VI

Nous considérons le pont Mohamed VI comme une étape très importante dans le développement du Maroc et nous sommes fiers de participer à sa réalisation. Je tiens à remercier les Autoroutes du Maroc pour avoir donné une chance aux PME nationales en partenariat avec Philips pour démontrer leur savoir-faire. 

 

Yassine Himmi, Equelec CEO

Le Challenge

Challenge

 

Un éclairage moderne, économique et coloré est requis afin de faire de ce pont une agréable prouesse architecturale pour les conducteurs, tout en assurant leur securité et une excellente visibilité routière. 

Le challenge

La solution lumière

 

En collaboration avec ses partenaires , Philips Lighting fourni des solutions innovatrices afin d'aider les villes à devenir plus intelligentes et intéfrées mais aussi, plus crucialement, de meilleurs lieux de vie pour leurs citoyens.  Le nouveau monument emblématique, qui relie la capitale Rabat à la ville de Salé, est un symbole de la modernisation du Maroc. La conception architecturale unique du pont Mohammed VI est complétée par la technologie Philips Color Kinetics qui fournit des effets d'éclairage architectural et donne la possibilité de changer de couleur parmi une palette de 16 millions de couleurs.

 

Le système d'éclairage Philips LED dynamique illumine les câbles et les piliers placés au-dessus du pont et peut créer des jeux de lumière spectaculaires. Le système d'éclairage LED réalisera jusqu’à 75% d’économie d’énergie en comparaison avec les systèmes d'éclairage conventionnels.

Philips Maroc illumine
le pont Mohammed VI

Partenaires

l'équipe projet

Equelec

Partenaire

Projets associés