Les marques de

    Exposer des chefs-d'oeuvre
    sous une nouvelle lumière

    Rijksmuseum
    Amsterdam, Pays-Bas


    Près de 750 000 LED de Philips illuminent le Rijksmuseum, améliorent l'expérience des visiteurs et contribuent à la préservation des œuvres historiques.
    Rijksmuseum-museum lighting-Philips Lighting-2

    Nous avons choisi
    l'éclairage LED

    en raison de sa très grande qualité d’éclairage. L’éclairage LED restitue avec une extrême précision les contrastes et les reliefs d’une œuvre d’art."

     

    - Tim Zeedijk, commissaire des expositions du Rijksmuseum

    Rijksmuseum-museum lighting-Philips Lighting-3
    Rijksmuseum-museum lighting-Philips Lighting-4

    Le challenge

     

    Le Rijksmuseum, à Amsterdam, a subi des travaux de rénovation qui ont duré près de 10 ans. L’éclairage était un élément clé dans le processus de rénovation. Avec 80 galeries présentant 8 000 oeuvres d'art, une solution d'éclairage sur mesure était cruciale.

     

    Rijksmuseum-museum lighting-Philips Lighting-4

    La solution lumière

     

    La collection du Rijksmuseum comprend des chefs-d'œuvre artistiques datant du Moyen Age. Pour mettre en valeur le travail de l'artiste, y compris l'aspect des couleurs, le contraste et le relief- chaque œuvre d’art avait besoin d’un éclairage sophistiqué. Philips a signé un contrat pour fournir cette solution d'éclairage extrêmement difficile, qui comprenait près de 750 000 LED. Cela inclut 3.800 spots LED, plus de 1,8 kilomètre d’éclairage LED dans les plafonds, et un système de gestion de l’éclairage perfectionné pilotable à distance, facilement utilisable par les employés. 

     

    Outre l'éclairage des œuvres d’art, les LED ont été utilisées dans de nombreuses autres parties du musée. Par exemple, tous les souvenirs dans la boutique du musée ont été mis en lumière, de même pour les façades extérieures du bâtiment. D’énormes lustres avec éclairage LED ont été installés dans les galeries les plus spacieuses. De l’immense Night Watch à la maison de poupées de Petronella, Philips montre sous un nouveau jour le Rijksmuseum.