Les marques de

Les Jardins de Couleurs,
Chaumont-sur-Loire

Les Jardins Chaumont-sur-Loire,

France


Le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille depuis 1992 le célèbre Festival International des Jardins. C’est pour Philips l’opportunité de montrer que la technologie LED peut créer à la nuit tombée une nouvelle scénographie lumineuse, très créative et très économe en énergie.

Dès la nuit tombée,
les jardins

s’illuminent, éclatants de couleurs et révélant la beauté de ce paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un paysage unique que les solutions LED de Philips aux couleurs et effets quasi-illimités magnifient."

 

Sylvain Bigot, concepteur lumière, (Neo Light)

© Xavier Boymond
© Xavier Boymond

Le challenge

 

Découvrir un nouvel univers la nuit, profiter des jardins et des espaces publics après le coucher du soleil, imaginer le spectacle nocturne d’un paysage diurne, jouer avec des zones d’ombre et la lumière, c’est tout l’enjeu de la mise en lumière des jardins.

© Xavier Boymond

La solution lumière

 

Les solutions d'éclairage à LED permettent de jouer sur différents effets lumineux allant de l'éclairage général à l'accentuation en passant par l'animation ou le balisage, créant tour à tour des contrastes et des ambiances très différentes.

La LED, minuscule magicienne des temps modernes, offre une efficacité énergétique optimale.

Au total, la consommation électrique de cette nouvelle mise en lumière représente l’équivalent d’une puissance consommée de 6 KW/h. Le coût de l’éclairage des 4 500 m² de jardins est ainsi inférieur à 2 euros par nuit.

De telles installations ne nécessitent quasiment aucune maintenance (Cf durée de vie : 50 000 heures), diminuant d’autant plus les coûts d’entretien.

  • eW Graze MX Powercore
    eW Graze MX Powercore
    eW Graze MX Powercore est le plus performant, en termes de flux lumineux, de notre gamme de luminaires à effet de lumière rasante blanche unie pour l'éclairage haute intensité des ...
    • Qualité, uniformité et flux de lumière de qualité supérieure grâce aux technologies Optibin et Chromasync de Philips Color Kinetics
    • Installation aisée et longueurs d'exécution considérables grâce à la technologie Powercore
    • Des effets d'éclairage statiques et dynamiques peuvent être créés, affichés et modifiés à l'aide des contrôleurs Philips Color Kinetics

Projets associés