Les marques de

Montpellier, une mise en

lumière originale

Place de la Comédie
Montpellier, France


Le caractère historique de la place et les nombreux éléments architecturaux qui l’entourent en font un lieu de rendez-vous pour de nombreux touristes et habitants. C’est également un lieu de passage et de vie, accessible par tramway, à la fois proche de la gare et des artères commerçantes.
© JL Girod

La lumière colore
Montpellier.

Cette palette de couleur crée le lien entre les différents sites et fabrique du sens dans la nuit des percepts … L’observation dans la nuit, promenade de la pensée, conduit et induit un acte poétique par le déplacement de l’observateur."

 

- Yann kersalé, Concepteur lumière

© JL Girod
© JL Girod

Le challenge

 

Créer une mise en lumière nocturne originale fut la mission du concepteur lumière Yann Kersalé, dans le cadre de l’opération Grand Cœur menée par la municipalité sur le centre ville.

 

La mise en lumière de la Place de la Comédie relève des partis pris généraux pour l’éclairage des différents sites, notamment celui de la couleur bleue comme métaphore de l’eau et fil conducteur dans la ville.

© JL Girod

La solution lumière

 

Les grands candélabres délimitant le côté de la place en longeant la ligne de tramway sont éclairés d’une lumière bleue sur toute leur hauteur : à leur sommet, l’installation de multiples sources lumineuses permet d’assurer conjointement l’éclairage général de la place, celui des voies de tramway et de circulation piétonne.

La succession régulière de ces mâts de couleur bleue traversant la place dans sa longueur guide le regard de nuit jusqu'à la façade de l’opéra Comédie, dont l’éclairage bleu des parties vitrées est souligné par l’éclairage blanc des lignes horizontales du bâtiment.

Projets similaires