L’éclairage connecté associe la technologie LED à l’analyse des données pour vous offrir bien plus que la lumière. Son objectif : une meilleure qualité d’éclairage et une efficacité accrue. Capable de collecter et transmettre des informations, elle a le pouvoir de transformer notre façon de vivre.
Un éclairage de qualité où et quand il le faut
Une expérience personnalisée
Offrez une grande qualité d’éclairage même pour différentes applications grâce à des recettes lumineuses adaptées au lieu et à l’objectif à atteindre. Personnalisez votre solution d’éclairage grâce à des applications logicielles et des commandes, pour une expérience sur mesure.
Des économies d’énergie jusqu’à 80 %
Pour un avenir durable
Optimisez votre éclairage grâce à l’efficacité énergétique des LED et à l’Internet des objets Les données fournies par les systèmes d’éclairage connectés permettent d’analyser vos habitudes et comportements. Grâce au suivi et aux commandes à distance, vous pouvez alors ajuster l’intensité et les horaires d’éclairage.
Tirer parti des données pour une prise de décision éclairée
Le vrai pouvoir, c’est la connaissance.
Exploitez la puissance de l’Internet des objets. Que diriez-vous d’un éclairage LED qui vous prévient en cas de coupure de courant et analyse votre utilisation afin de vous aider à prévoir la maintenance et à améliorer vos activités quotidiennes ? Ajoutez des capteurs à votre système d’éclairage pour collecter des données. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance de vos usages et pourrez élargir votre utilisation.
Vous avez deux minutes ? Découvrez le champ des possibles
L’éclairage peut-il nous offrir bien plus que la lumière ?
Peut-il rassembler des informations ?
Influencer notre humeur ?
Réagir à notre présence ?
Nous rendre plus efficaces ?
Pour le savoir, lancez la vidéo.
Fonctionnement de l’éclairage connecté
Les luminaires LED sont des appareils numériques. Pour résumer, on peut dire qu’il s’agit de micro-ordinateurs. Avec la bonne électronique embarquée, ils peuvent être reliés à des réseaux d’information afin de créer un système d’éclairage connecté.
Les systèmes d’éclairage connectés sont reliés aux réseaux par des technologies de communication avec ou sans fil (ou parfois les deux).
Les systèmes d’éclairage connectés communiquent en permanence des données sur leur fonctionnement : énergie globale consommée et temps d’utilisation, température interne, défaillances, localisation et spécificités du point lumineux, etc.
Il est possible d’ajouter des capteurs supplémentaires aux systèmes d’éclairage connecté pour collecter des informations. Étant donné qu’il existe souvent déjà une infrastructure d’éclairage urbain et un éclairage intérieur, c’est l’occasion parfaite de mettre en place un vaste réseau de capteurs.
Avec le stockage dans le cloud, l’analyse des données et les tableaux de bord logiciels, vous pouvez traiter les informations récoltées par le système d’éclairage pour connaître en profondeur vos opérations. C’est l’immense potentiel de l’Internet des objets.
L’éclairage connecté relie les espaces
En savoir plus
L’innovation Philips pour les villes
CityTouch est une plateforme logicielle Philips destinée à l’éclairage extérieur. Elle permet de gérer l’éclairage public et d’en analyser les données.
La géolocalisation en intérieur par les LED peut vous aider à améliorer votre expérience client en magasin. Optimisez également l’agencement de vos boutiques grâce à la grande précision des données obtenues.
Philips Lighting contribue au développement de « Smart Cities » : des villes intelligentes aux bâtiments économes en énergies et aux commerces innovants grâce à la collecte en temps réel d’informations via un système d’éclairage connecté et sécurisé.