Redonner vie à des bâtiments historiques
grâce à la lumière
doit respecter les compositions architecturales et urbaines. Et dans le cas des LED, il est suffisamment flexible pour contrôler la qualité de la lumière blanche. »
- Jean-Yves Soetinck, concepteur lumière Acte Lumière
Le panorama de la Grande Île est un véritable régal pour les yeux. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO abrite la Cathédrale de Strasbourg, le musée de l'histoire, l'ancienne douane et bien plus encore. Plusieurs immeubles étaient toutefois mal éclairés. Un système modernisé aurait permis de rendre l'illumination plus uniforme et de faire ressortir les l'artchitecture des bâtiments.
L'éclairage LED de paysage se prêtait idéalement à cette destination. Des projecteurs LED DecoScene ont été utilisés pour mettre en valeur la splendide architecture avec un éventail de températures de couleur. En jouant habilement avec une série de tonalités, les concepteurs lumière sont parvenus à accentuer une multitude de détails. Les bâtiments sont désormais visibles de loin, grâce à la lueur qui se reflète dans l'eau de la rivière.
Plus près de l'eau, les ponts et les murs sont égayés par des luminaires LEDline2 et des projecteurs iW Blast PowerCore. En enveloppant les surfaces de pierre avec des couches de lumière subtilement colorées, l'éclairage est parvenu à transformer chaque point noir en un élément décoratif unique. Le panorama de la Grand Île est absolument stupéfiant la nuit tombée.
L'éclairage de la Place du Château garantit une transition en douceur entre le sol et les façades, mettant en valeur les parties supérieures tout en limitant la quantité d'ombres projetées. Il en résulte un aspect majestueux qui a donné un second souffle à cette partie de la ville.