confirmé, qu'un éclairage bien conçu pouvait avoir un réel effet positif sur l'apprentissage et sur l'environnement scolaire."
- Andreas Wiedemann, directeur de l’école In der Alten Forst
De récentes études ont permis d'établir des relations complexes entre lumière et bien-être. Si notre cerveau répond positivement à certaines longueurs d'onde de la lumière, quel peut-être l'effet de la lumière sur l'apprentissage ? L’école Grundschule In der Alten Forst de Hambourg, en Allemagne, nous a aidé à trouver une solution.
Grundschule In der Alten Forst est une école primaire innovante à Hambourg, qui regroupe 368 enfants répartis sur 12 classes. Philips s'est adressé à l'école dans le but d'y tester la technologie SchoolVision. Ce système d'éclairage en milieu scolaire introduit la dynamique de la lumière du jour dans les salles de classe, en permettant aux professeurs de choisir parmi quatre paramètres d'éclairage différents. En effet, ces paramètres d'éclairage permettent de régler l'ambiance dans les environnements de salle de classe en fonction de l'activité d'apprentissage.
Andreas Wiedemann, le directeur de l’école, s'est fait un plaisir d'y participer. L'éclairage a été testé sur 166 écoliers âgés de huit à seize ans. Après l'installation de l'éclairage SchoolVision dans les salles de classe, des tests scientifiquement prouvés ont permis de mesurer l'attention des enfants et leurs niveaux de concentration. Les résultats ont été comparés avec ceux de la mesure de référence , et d'un groupe de contrôle travaillant sous un éclairage standard.
La rapidité de lecture des enfants a augmenté de près de 35% durant l'étude School Vision. La concentration a également augmenté nettement, et la fréquence des erreurs a diminué de près de 45 %. Bien qu'aucune modification importante de l’agressivité n'ait été constatée, les enregistrements vidéos ont révélé un changement tangible des niveaux d’hyperactivité. L’hyperactivité constatée chez les enfants confrontés à un problème mathématique a ainsi diminué de 76% dans un environnement utilisant le scénario d'éclairage « Calm ».
SchoolVision a su créer un environnement d'apprentissage exceptionnel, offrant aux élèves de l'école In der Alten Forst , le meilleur départ possible à l'école. Et comme l'intensité de l'éclairage est réduite automatiquement lorsque la lumière du jour est suffisante , ou lorsque les salles de classe sont vides, l'école a pu également réduire ses coûts d'énergie.