Carrefour choisit la géolocalisation
par la lumière
TLe système a été installé dans le cadre de la rénovation de l’hypermarché Carrefour situé dans le centre commercial Eurallile, à Lille. Cet éclairage utilise la lumière pour transmettre des informations de localisation aux smartphones via l’application PROMO Coù. La géolocalisation en intérieur offre de nombreux services qui rendent l'expérience d'achat interactive et personnalisée.Les distributeurs améliorent ainsi leur service client, renforcent la fidélité à leur marque et enfin stimulent leurs ventes.
En outre, cette technologie permet aux employés des enseignes de distribution de localiser les produits plus facilement et de recevoir des instructions de réassort. Cela fonctionne même si l’intensité de l’éclairage est réduite.
Les 2.5 km de rail LED équipant le magasin de 7.800 mètres carrés, servent de maillage pour le système de géolocalisation en intérieur. Ce système de localisation en intérieur utilise la technologie VLC (Visible Light Communication ou Communication par la Lumière Visible). Chaque luminaire LED (au total, près de 800) envoie à travers la lumière un code unique détectable par la caméra d'un smartphone et cela sans accessoire. Le système comprend un logiciel Philips intégré à l'application PROMO C-où développée pour Carrefour. Ce logiciel identifie le code et détermine la position et l’orientation en temps réel du smartphone dans le magasin, grâce à l'emplacement du luminaire.
La localisation en intérieur de Philips n’utilise pas les informations qui se trouvent dans les smartphones. Chaque luminaire transmet un flux d'informations digitales à sens unique via des faisceaux lumineux codés en utilisant la communication par lumière visible (VLC). Le flux de données à sens unique est invisible à l'œil humain mais est détecté par la caméra du smartphone. Le consommateur adhère au service en téléchargeant l'application de l’enseigne. Des informations de localisation codées sont utilisées par l'application pour offrir des services liés à la géolocalisation. L'acheteur peut fermer l'application à tout moment et doit choisir de se connecter au service.