Découvrez comment l'éclairage pour entrepôts contribue au respect de l'environnement
Favoriser un
environnement sain
Découvrez comment l'éclairage pour entrepôts contribue au respect de l'environnement
concernant le projet de « vie durable » organisé par Unilever et dans lequel notre société s'engage, afin de réduire son impact sur l'environnement naturel."
- Mateusz Mikołajczyk, spécialiste en logistique chez Unilever
Prologis est acteur majeur dans le secteur de l'immobilier industriel. Présentant plus de 15 ans d'expérience dans le domaine, la société est numéro un en matière de gestion d'entrepôts. Elle souhaitait améliorer la durabilité d'Unilever, son locataire sur le parc. L'éclairage à économie d'énergie a-t-il contribué à cet objectif ?
La stratégie de « vie durable » développée par Unilever avait permis de définir divers objectifs concernant le développement du centre. L'éclairage devait générer un niveau de lumière correspondant à une certaine norme, afin de créer un environnement de travail productif et rendre l'espace plus attrayant. Il devait également satisfaire certaines exigences spécifiques en termes de maintenance et de consommation énergétique.
Philips a commencé par réaliser une évaluation de l'éclairage fourni par le système existant. Il est apparu évident qu'il était possible de réduire le nombre total de points lumineux en rénovant les sources lumineuses actuelles. Nous avons donc remplacé les ampoules fluorescentes T8 par des ampoules T5 plus efficaces. Nous avons ainsi réduit le nombre de luminaires pour passer de 2 136 à 1 674. Ces nouveaux dispositifs créent une ambiance de travail optimale, grâce à un éclairage net et brillant.
Un système d'éclairage intelligent permet de contrôler les luminaires pour ajuster l'intensité des ampoules, en fonction de la quantité de lumière naturelle disponible. La lumière artificielle n'étant ainsi jamais sollicitée plus que nécessaire, la société réalise des économies. En outre, la diminution du nombre de luminaires permettra à Prologis d'économiser du temps et de l'argent en termes de maintenance.
Le nouvel éclairage de l'entrepôt permet d'économiser près de 40% d'énergie par an. Cela équivaut à 219 000 tonnes de CO₂. Grâce aux économies permises par le nouveau système, l'investissement sera rentabilisé en quatre ans.