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    Skipper Logistique,

    un éclairage 100% LED

    Skipper Logistique

    Valence, France

     

    Skipper Logistique développe un concept d’externalisation logistique s’appuyant sur une gestion combinée des flux physiques et des flux d’informations. Résolument tourné vers l’innovation, le PDG de Skipper Logistique, Fabien Jouvet, lance la rénovation de son site de Valence.

    © Xavier Boymond

    En qualité d’acteur
    de proximité

    et de spécialiste des solutions d’efficacité énergétique, s’associer à Philips pour proposer une solution permettant d’économiser 80% sur les consommations électriques s’imposait!"

     

    - Thierry Jacouton, Responsable d’activité chez SPIE.

    © Xavier Boymond
    © Xavier Boymond

    Le challenge

     

    Dans le secteur de la logistique, l’éclairage représente souvent plus de 70% de la facture d’électricité et la maintenance est coûteuse. Les lampes à décharge ne se rallument pas instantanément et ne peuvent être éteintes fréquemment pour suivre les changements de l’activité. Peu satisfait par ce système, Fabien Jouvet décide de s’adresser à Philips et à Spie pour trouver une solution.

    © Xavier Boymond

    La solution lumière

     

    Avec le chemin lumineux TTX400 HE LED, Philips répond à toutes les attentes. Grâce à une architecture linéaire, la distribution électrique est assurée par le rail autoportant. L’éclairage est assuré par des modules LED garantissant les niveaux d’éclairement demandés et la parfaite uniformité de l’éclairage.

    La solution est complétée avec un système de gestion sous protocole LON et des drivers DALI. Couplés à des détecteurs de présence installés à chaque extrémité et au milieu de l’allée, l’éclairage monte à 100% du flux dès qu’un opérateur y pénètre, avant de redescendre à 20% du flux maximum pour éviter l’effet tunnel.

    Dans ces conditions, l’économie d’énergie enregistrée est de 80% avec un retour sur investissement inférieur à 5 ans tout en optimisant le confort et la sécurité. Cette installation réalisée par l’entreprise Spie, prouve qu’il est possible d’améliorer considérablement l’efficacité des bâtiments logistiques.

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