Vous consultez le site Internet de Philips lighting. Une version localisée est disponible.
Suggestions

    Ensuès-la-Redonne,
    Port de pêche & de plaisance

    Port de pêche

    Ensuès-la-Redonne, France

     

    Situé dans la commune d’Ensues la redonne, à l’ouest de Marseille, le petit port de pèche de La Redonne a fait l’objet d’un programme de requalification de ses espaces dévolus à la pêche et aux loisirs, mené par les services du conseil général des bouches du Rhône.

    © Xavier Boymond

    Lieu de travail,
    de promenade

    et lieu de baignade, il s’agissait de faire cohabiter de multiples usages dans un lieu simple et à forte authenticité."

     

    -Jean-François HERELLE, auteur du projet et responsable du service interne de maitrise d’œuvre du Conseil général des bouches du Rhône

    © Xavier Boymond
    © Xavier Boymond

    Le challenge

     

    "Le petit port de la Redonne offre un paysage pittoresque caractéristique des calanques de la côte Bleu ou les massifs de calcaires descendent en falaises vers la mer
    Le relief et les routes tortueuses en ont limités l’urbanisation de cabanons en villas résidentielles, nichés dans la roche et sous les pins, dominés par le viaduc de l’Estaque" Jean-François HERELLE.

    Des volumes simples, des matériaux vrais et sans fard : le béton, le bois, l’acier galvanisé ont été choisi pour affirmer la spécificité portuaire du lieu.

    Si le jour le petit port conserve ses caractéristiques de lieu de travail, nous souhaitions, le soir venu en accentuer la convivialité. A cette fin, la mise en lumière du port était essentielle pour ce lieu dont la fréquentation en été est très importante.
    Nous avons souhaité que le matériel soit intégré le plus possible au mobilier coulé en place. La mise en valeur du rocher qui constitue l’élément structurant du lieu et un véritable repère visuel a été déterminante. 

    © Xavier Boymond

    La solution lumière

     

    L’utilisation des encastrés LEDLINE au pied du rocher permettent d’obtenir un véritable effet monumental. Les jeux d’ombres et de lumières obtenus par la lumière rasante le dessine et le transforme en une véritable sculpture.

     

    Les STEP MARKER encastrés au pied des murets et des bancs en béton permettent une mise en lumière douce des lieux tout en donnant de la matière au sol. Cet éclairage du sol permet de réserver des espaces de convivialités et d’intimités aux utilisateurs.

     

    Enfin les candélabres UrbanScene à deux lanternes accompagnent le pourtour du port tout en éclairant à la foi la route et le plan d’eau d’une lumière qui a su garder toute sa chaleur. Le choix de LED bleus en tête de mat permet de ponctuer les quais et de donner un repère visuel de l’ensemble du domaine maritime sans confusion avec les lumières des mats des voiliers.

    Projets similaires