Découvrez de quelle manière l’éclairage permet à la ville de Rivas Vaciamadrid d’atteindre ses objectifs en termes de durabilité.
les objectifs que nous nous étions fixés : réduction des émissions, amélioration de la qualité et de l’uniformité et économies de coûts de 56 %.
- Carlos Ventura, Directeur des télécommunications, Conseil municipal de Rivas
La municipalité de Rivas Vaciamadrid avait de grands projets. Conscients de l’impact de cette croissance rapide de la population, les pouvoirs publics ont initié un projet, appelé « Rivas Emisiones 0 ». Son objectif : réduire le nombre d’émissions de carbone de 50 % d’ici à l’année 2020 et atteindre le statut de ville neutre en carbone d’ici à 2030. Cela se traduit par le remplacement de l’ensemble des lampes à vapeur de sodium et à halogénure métallisé de la ville par un éclairage reposant sur des technologies vertes.
Les lampes LED constituaient une solution dernier cri toute désignée. Des luminaires Luma 1 et Luma Mini ont été installés le long des rues, dans les zones résidentielles et dans les parcs. Elles contribuent à créer une atmosphère accueillante, grâce à une lumière de grande qualité et uniforme. Les résidents se sentent chez eux. L’ambiance est également différente sur les voies piétonnes et les terrains de sport, grâce aux projecteurs LED ClearFlood. Grâce à leur vive lumière, d’une grande netteté, les résidents se sentent plus en sécurité et plus à l’aise de nuit.
Dans la plupart des cas, ces lampes dernier cri ont pu être installées sur les mâts existants, en toute simplicité. De plus, sur tous ces équipements, la luminosité des lampes peut être réduite, en cas de nécessité. Cela permet d’économiser l’énergie. Par exemple, chaque luminaire Luma est programmé pour dispenser un degré d’éclairage de 100 % lorsque le trafic est intense, de 70% lorsque les routes sont moins utilisées et de 50 % le reste du temps, jusqu’au lever du soleil.
Au moment où nous rédigeons ce document, la municipalité a remplacé quelque 82 % de ses lampes par des équipements LED. La consommation d’énergie a baissé de 56 %. Quant à la quantité d’émissions de CO₂ annuelle, elle devrait être réduite de 990 tonnes.