Vous consultez le site Internet de Philips lighting. Une version localisée est disponible.
Suggestions

    Talence,

    une ville connectée

    Une ville connectée

    Talence, France

     

    Talence, ville de la région Aquitaine, se positionne comme la quatrième plus grande ville du département de Gironde.

    Depuis quelques années, la Mairie a souhaité s'engager à l'échelle de son territoire dans une politique de développement durable notamment par la rénovation de son éclairage public.

    © Xavier Boymond

    Les résultats plus
    que probants

    ont encouragé la ville à étendre cette démarche sur d’autres voies de circulation. La plateforme CityTouch est évolutive et peut intégrer l’ensemble des points lumineux de la ville."
    © Xavier Boymond
    © Xavier Boymond

    Le challenge

     

    La directive européenne ErP concernant les exigences d’éco-conception applicables aux produits liés à l’énergie vient appuyer la volonté de la ville dans sa politique de développement durable.

    Les rues Jules Vallès et Slitinsky ont été équipées d’un nouveau luminaire d’éclairage public intelligent connecté pour remplacer les lanternes vétustes en sodium haute pression.

    © Xavier Boymond

    La solution lumière

     

    SAu-delà des économies substantielles réalisées (puissance installée de 110W à 35W), cette solution intègre un système de géolocalisation qui connecte chaque point lumineux à une plateforme de gestion de l’éclairage CityTouch LightWave.

    Ainsi, le service technique de la ville peut contrôler chaque point lumineux et avoir une mesure précise de la consommation d’énergie en temps réel. A ce titre, la ville a décidé d’adapter l’éclairage au rythme de la vie de quartier. Cela se traduit par un abaissement de 50% du niveau d’éclairement de ses luminaires, pendant 6 heures par nuit aux horaires les moins fréquentés.

    La solution Iridium 3 LED Mini associée au système de gestion CityTouch LightWave a permis à la ville de Talence de générer 77% d’économies d’énergie par rapport à son ancienne installation. La maintenance de l’infrastructure éclairage est simplifiée et plus rapide car le service technique reçoit des notifications et géolocalise les anomalies en temps réel.

    Projets associés