Découvrez comment la population locale a bénéficié de l'éclairage d'une mine abandonnée à Genk
Une mine abandonnée
devient un atout local
Découvrez comment la population locale a bénéficié de l'éclairage d'une mine abandonnée à Genk
LED personnalisées, standard et peu énergivores a permis de donner vie à notre site. Les futurs évènements se verront garantir le style qu'ils méritent. »
- Wim Dries, maire de Genk
La C-Mine de Genk était une relique industrielle. Avec ses deux chevalements qui dominaient le paysage local, elle abritait autrefois une activité d'extraction du charbon florissante. Soucieux d'embellir la place autour du site et d'accroître le tourisme de la région, les responsables locaux étaient à la recherche d'un concept d'éclairage innovant.
Les pièces maîtresses du site sont deux énormes chevalements atteignant 50 et 70 mètres de haut. Le conseil municipal local souhaitait préserver l'histoire du site tout en transformant ces derniers en un symbole visuel.
Philips disposait justement d'un concept innovant parfaitement adapté. Nos luminaires LEDline ont ainsi été soigneusement placés le long des côtés internes et externes des chevalements, remplissant les structures métalliques du squelette avec un éclairage extérieur coloré. Au soir, les chevalements sont un véritable spectacle pour les yeux. Avec les lumières en place, ils font désormais figure de monuments néo-industriels étonnants, rappelant leur importance dans l'histoire de la ville de Genk.
Des systèmes d'éclairage de monuments et symboles ont été placés le long du périmètre de la place, la transformant en un lieu agréable à visiter. Le charme de la zone s'en trouve considérablement accru, et les coûts sont réduits pour la municipalité de Genk, car l'éclairage LED est peu énergivore et requiert une maintenance limitée.
La communauté toute entière bénéficie de la rénovation de la mine. Le tourisme s'est développé, et de nouvelles opérations commerciales sur le site permettent de financer un centre culturel pour les arts.