des choeurs de Notre Dame fait partie de l’une des plus importantes jamais réalisées. L’oeuvre retrouve ainsi toute sa magnificence »
- Armand Zadikian, concepteur lumière du projet
Véritable mur sculpté, les deux fresques de 20 mètres de long chacune, réalisées de 1300 à 1350, par les artistes Pierre de Chelle, Jean Ravy et Jean Le Bouteiller, représentent les scènes de l’enfance, de la vie publique, de l'agonie ou de la résurrection du Christ. Jusqu’alors peu mises en valeur de par un éclairage vétuste, elles étaient uniquement connues des visiteurs les plus avertis.
La technologie LED mise en place pour éclairer les clôtures présentent de nombreux avantages. Les 44 projecteurs LED de 30W utilisés sont quasi invisibles de par leur petite taille et disposent d’une puissance installée de seulement 1.3 kW. Avec une durée de vie de 50 000 heures, ceux-ci éclaireront les fresques plus de 11 ans pour 12 heures d’éclairage par jour. Les projecteurs LED ne nécessitant que peu d’opérations de maintenance, la cathédrale optimise ses coûts d’entretien, tout en réduisant sa consommation d’énergie de plus de 80%.
Ces projecteurs dirigent leurs faisceaux de façon extrêmement précise, pour sublimer l’expression des visages, des silhouettes élancées, des yeux en amande, ou permettre l’analyse des sentiments des personnages.
Grâce à un indice de rendu des couleurs de 90, sa lumière douce révèle la beauté des sculptures et donne vie à l’iconographie dans sa totalité, permettant de créer des ambiances propres aux visites, aux messes et aux concerts en soirée.
Patrick Jackin
MO Délégué