Susciter l'enthousiasme
dans une exposition
au printemps, une produit exposé au Superstudio Più de via Tortona semblait attirer tous les regards. Il s'agissait d'une installation Mimosa conçue par le studio Jason Bruges basé à Londres, dont le but était d'exposer les possibilités des OLED Lumiblade de Philips (LED organiques). »
- Jason Bruges Studio pour Philips Lumiblade
Le studio a immédiatement eu une idée suggestive pour l'exposition. Les Lumiblade OLED ont été utilisées pour créer un agencement qui n'est pas sans rappeler un champs de fleurs. Chacune des 400 OLED a été agencée de manière à former un ensemble de pétales pouvant bouger et changer de couleur. Au repos, elles apparaissaient comme une surface plate et brillante. Toutefois, dès qu'un visiteur passait sa main sur elles, les OLED réagissaient. L'intensité chromatique des pétales changeait et, tout comme une fleur de mimosa, elles se refermaient comme pour se protéger.
Bruges comptait tirer parti des propriétés des Lumiblade OLED qui les séduisaient, pour en faire un concept ludique. « En tant que concepteur », dit-il, « ce qui saute aux yeux c'est qu'elles sont extrêmement fines ». Il s'agit d'un système à émission de lumière extrêmement simple d'utilisation. Elles peuvent être contrôlées, permettant 255 niveaux de luminosité, tandis que la surface reflétée produit un blanc intense qui peut être chaud ou froid. »
Par ailleurs, outre leurs capacités de changement de couleur, les OLED sont également utiles en raison de leur poids plume, qui les rend faciles à mouvoir. Cela a donné l'idée au studio Bruges de créer une installation capable de changer de forme.
Le concept Mimosa a attiré tous les regards et ravi tous ceux qui ont pu en découvrir le spectacle. Depuis, Philips a été contacté par plusieurs organisations intéressées d'exposer à leur tour ce concept.
Client
Conception d'éclairage
Exposition
Sculpture actuellement exposée