et adopter un nouvel éclairage en LED , sont la démonstration que les monuments classés peuvent être rénovés de façon rentable, en répondant aux besoins d'aujourd'hui. »
- Rolf Oberweis, Adjoint principal et Responsable des Travaux, Conseil municipal de Bad Salzuflen
La salle de concert de Bad Salzuflen accueille de nombreuses performances de haut niveau. D'une capacité de 1 200 personnes, il s'agit du plus grand site pour l'organisation d'évènements de la région, souvent utilisé par des stations de radio pour l'enregistrement de concerts. Des milliers de lampes exigeaient un remplacement, aussi les responsables cherchaient-ils une solution rentable.
L'idée des LED eut donc un écho très favorable. Au total, nous avons installé 2 200 lampes LED dans la salle, qui toutes ensemble forment un rougeoiement suggestif et élégant. Au plafond, des lampes MASTER LEDbulb à longue durée de vie (8 W) ont été installées, dont l'excellente durabilité est synonyme d'économies à long terme. Pour l'éclairage avec des lustres, chaque jeu de 350 lampes halogènes a été remplacé par des lampes LED Novallure , produisant un effet chatoyant et doré. Dans le foyer, des spots LED ont été utilisés pour illuminer une sculpture en plusieurs parties sur le mur. Étant exempts de rayonnement infrarouge et ultraviolet, l'éclat des LED convient parfaitement pour mettre en valeur les œuvres d'art.
Des améliorations supplémentaires ont par ailleurs été apportées à l'extérieur du bâtiment. En effet, des LED LEDline2 ont été raccordés au système de commande DMX, permettant aux luminaires de la façade d'être reliés à l'éclairage de la fontaine. Il en résulte une magnifique chorégraphie grâce aux effets de lumière. Dans le vestibule, des lampes CitySpirit à intensité réglable créent une visibilité claire pour les visiteurs et complètent l'architecture du bâtiment. À l'extérieur, des lampes de sol DecoScene à faible consommation mettent admirablement en valeur les arbres récemment plantés. Au final, la mise à niveau allie une architecture vintage et des innovations lumineuses modernes en parfaite harmonie.
Le système d'éclairage mis à jour a permis de réduire la consommation d'énergie de 23 mille kilowatts heure, et les émissions de CO2 ont diminué de 14 tonnes par an. Les lampes sont désormais conformes à la réglementation, et les économies dérivées des coûts d'utilisation et de maintenance s'élèvent à 25 000 euros par an.