Une belle ville
qui reste verte, même la nuit
La ville de Rietberg peut se montrer fière de ses magnifiques panoramas. Cette ville pittoresque, située sur la partie supérieure du fleuve Ems, est riche de berges verdoyantes et de maisons à colombages, qui datent du 16e et du 17e siècles. Après avoir réussi à obtenir un prêt suite à la compétition « Communities in an new light », qui s’est déroulée au niveau national en avril 2010, la ville a entrepris de doter l’éclairage du centre-ville de systèmes à haute efficacité énergétique.
L’éclairage LED architectural a pu souligner l’aspect moderne de cette ville historique. Les rues de Rietberg étincellent chaque nuit, grâce aux lanternes CitySpirit, qui dispensent un éclairage net et rafraîchissant. Cela a permis d’améliorer le confort des résidents, qui se sentent plus en sécurité. Par ailleurs, cet éclairage met en valeur les couleurs des maisons pittoresques de la ville, ainsi que de ses berges verdoyantes. Ce nouveau système est géré par la plate-forme CityTouch, qui permet de surveiller chaque luminaire et de gérer sa gradation. Grâce à un contrôle plus étroit sur chaque lampe, Rietberg peut désormais réduire ses coûts énergétiques de manière substantielle.
Grâce à l’association d’un éclairage dernier cri à ses bâtiments historiques, ses principales rues commerçantes et ses espaces verts, Rietberg a pu améliorer son image, mais aussi son ambiance. De plus, l’économie locale et le tourisme ont connu une nette amélioration. Les citoyens ayant largement contribué au processus de création du nouvel éclairage, la qualité de vie est été grandement optimisée.
Grâce aux performances élevées des lampes et de la plate-forme de contrôle, la consommation d’énergie doit être réduite de 49,5 % par rapport à l’ancien système. Quant aux émissions de CO₂, elles devraient baisser de 29,3 tonnes chaque année. Enfin, la ville devrait économiser 117 476 euros sur une période de 10 ans, grâce à la baisse de la consommation énergétique.