Vous consultez le site Internet de Philips lighting. Une version localisée est disponible.
Suggestions

    Ligne de Tramway
    Tours, France

    Ligne de Tramway

    Tours, France

     

    Longue de 15 kilomètres, la ligne de tramway de l’agglomération tourangelle a été conçue comme un outil de renouvellement urbain.

    © Xavier Boymond

    Notre volonté, en ce qui
    concerne l’éclairage,

    était de restituer de jour comme de nuit, cette lumière blanche et poudreuse de la pierre de tuffeau tant vantée dans la littérature et si caractéristique de la Touraine."

     

    - Régine Charvet-Pello, directrice générale RCP Design Global

    © Xavier Boymond
    © Xavier Boymond

    Le challenge

     

    L’éclairage des stations et des zones environnantes s’inscrit dans la requalification de nombreux quartiers et espaces publics, pour offrir une lumière qui les distingue du reste de la ville.

     

    « Je voulais une lumière qui tranche avec l’orangé de la lampe à vapeur de sodium de l’éclairage public, explique ce dernier, et la lumière blanche de la CosmoWhite proposait des performances énergétiques qu’à l’époque de l’étude, en 2009, la LED n’était pas encore en mesure d’offrir. » Pierre Bideau, concepteur lumière 

     

    « Au-delà de notre travail de concepteurs, nous avons souhaité être aussi les accompagnateurs d’une équipe pluridisciplinaire et offrir un projet créé par des hommes pour des hommes » Régine Charvet-Pello, directrice générale RCP Design Global.

    © Xavier Boymond

    La solution lumière

    Les architectes ont participé à la mise en place de l’insertion de la ligne, à la conception des aménagements urbains et paysagers, au dessin des stations et du mobilier, à la réalisation de locaux techniques, à la mise en lumière de la ligne avec Pierre Bideau.

     

    Les 29 stations de la ligne de tramway ainsi que les zones environnantes (Parvis de la Gare SNCF de Tours, parking relais Nord, etc.) ont été éclairées par des lanternes CitySoul équipées de lampes à décharge CosmoWhite.

     

    Quelques lieux emblématiques ont bénéficié d’une mise en lumière particulière avec des solutions LED, réglettes ColorGraze, projecteurs ColorBlast et LEDline².

     

    Le Beffroi de 60 m de haut, bâtiment au toit blanc pyramidal, a été doté d’un éclairage à LED réalisé à l’aide de ColorGraze pilotés par le système iPlayer 3 de Color Kinetics qui permet d’obtenir des effets dynamiques de variations de couleurs tout en douceur. De même, la façade du Palais des sports est mise en lumière par des projecteurs ColorBlast RGB. Le nouveau pont au-dessus du périphérique, ouvert aux cyclistes et aux piétons bénéficie de la lumière des LEDLine² disposés directement dans la main courante. Dans le parking relais Sud à Joué-Lès-Tours, ce sont des ensembles UrbanScene qui ont été installés à 11 et 12 m

     

    Cette ligne de lumière sillonne ainsi le « 4e Paysage » tel un collier blanc agrémenté de perles de couleur.

    Projets similaires