Le football amateur se joue habituellement le soir, après le travail. Un éclairage efficace maximise donc les chances que du monde vienne jouer. Le niveau de luminosité sera évidemment inférieur à celui d’un match retransmis à la télévision, mais l’éclairage doit tout de même offrir un grand confort visuel, une lumière uniforme et peu de lumière envahissante car les infrastructures de sports de loisir sont souvent implantées dans des zones résidentielles.
Un éclairage de bonne qualité est essentiel pour des sports comme le hockey. En effet, les joueurs doivent réagir rapidement et la balle est petite. Une distribution de lumière uniforme et une température de couleur similaire à celle de la lumière du jour sont donc nécessaires.
Pour éclairer un court de tennis, il est nécessaire d’assurer une bonne visibilité pour permettre aux joueurs comme aux spectateurs de suivre le jeu. La balle, où qu’elle se trouve et quelle que soit sa vitesse, doit toujours être clairement visible.
L’éclairage doit fournir une lumière uniforme sur tout le terrain. Il doit également rendre la trajectoire du ballon entièrement visible, tout en assurant des conditions de vision optimale aux joueurs, arbitres et spectateurs.
Il est important que les projecteurs placés derrière les tribunes ne créent pas de zones sombres sur le terrain.
Avec une bonne visibilité, les athlètes, juges de compétition et officiels d’équipe voient clairement tout ce qui se passe au cours de la compétition ou de l’entraînement. Ils peuvent ainsi réaliser les meilleures performances possibles ou prendre les bonnes décisions. Les spectateurs doivent quant à eux pouvoir suivre les athlètes sur le terrain ainsi que dans les environs immédiats. Par ailleurs, l’éclairage doit permettre aux spectateurs de rejoindre et de quitter l’infrastructure sportive en toute sécurité.
Les indicateurs de distance doivent être clairement visibles et le joueur doit pouvoir suivre la trajectoire de la balle. Les aires de départ nécessitent un éclairage indépendant, mais l’éclairage général doit couvrir l’ensemble du terrain de golf.
Les terrains de jeux multisports doivent proposer un éclairage adapté aux besoins des différents sports qui s’y jouent. Il est essentiel que la conception lumière offre une uniformité lumineuse suffisante et que l’éblouissement et la pollution lumineuse soient minimisés.
Les sports rapides comme le baseball ou le softball requièrent des niveaux d’éclairage élevés pour permettre de suivre l’action et la trajectoire de la balle. La plupart des actions rapides se déroulent sur le losange, dont les dimensions sont définies par les normes et qui nécessite un éclairement et une uniformité de lumière générale bien supérieurs à ceux de l’arrière-champ.
Nos experts éclairage sont à votre écoute :